Le Collectif de recherche Gramscienne (précédemment Repenser Gramsci) lance un appel à communications pour sa conférence annuelle.
La conférence de cette année est intitulée "Que faire... des médias? Perspectives gramsciennes sur les médias à une époque contre-révolutionnaire".
La conférence se tiendra en présence à Montréal, le 27 et 28 octobre 2025, à l'Instituto Italiano di Cultura.
Conférenciers Principaux :
David Forgacs, Université de New York
Fabio Frosini, Université d'Urbino
Que faire...des médias?
Depuis le début de la contre-révolution conservatrice, dans les années 1980, l’évolution du paysage médiatique à l’Ouest offre un tableau extrêmement préoccupant. La concentration des organes de presse sous le contrôle de quelques oligarques, la propagation de discours réactionnaires ou autoritaires, la subordination des médias aux exigences de valorisation marchande, l’érosion des services publics, la multiplication des influenceurs d’extrême droite ou l’extension des logiques de l’industrie culturelle participent de tendances historiques résolument opposées à l’émancipation des groupes sociaux subalternes. Certes, face à ce « rouleau compresseur », des organes de presse de gauche résistent, des médias alternatifs ou participatifs se développent de manière encourageante et des espaces de discussion politique émergent en ligne. Il n’en demeure pas moins que les rapports de forces dans la sphère médiatique – pour s’en tenir à cet aspect de notre situation historico-politique, ne sont pas à l’avantage des forces progressistes. Pour analyser et, in fine, transformer une telle situation historico-politique, nous faisons le pari d’un retour à l’œuvre d’Antonio Gramsci. Il s’agit en effet de l’un des intellectuels marxistes ayant le plus insisté, tant théoriquement que pratiquement, sur le moment « ethico-politique » dans les rapports de forces et, de ce fait, sur la question des médias. Journaliste prolifique avant son incarcération en 1926 (au moins 4000 articles publiés) et fondateur d’hebdomadaires ou de quotidiens communistes (L’Ordine Nuovo et l’Unità), il a prêté une attention constante aux phénomènes médiatiques. Ses Cahiers de prison doivent d’ailleurs en partie leur renommée à leurs élaborations théoriques sur la culture et, plus spécifiquement, sur les médias (à l’instar des notions de « journalisme intégral », « d’intellectuel organique ou traditionnel », « d’appareil hégémonique », « de national-populaire » ou de « réforme intellectuelle et morale »). Ils comportent également de multiples réflexions sur l’histoire des intellectuels italiens, la presse écrite, le théâtre, la littérature, les mouvements artistiques, etc. Échappant à la fois au « culturalisme » et à « l’économicisme », la pensée gramscienne a ceci d’attractif qu’elle saisit politiquement, au prisme de considérations stratégiques et tactiques, la fonction des médias dans la superstructure, mais sans jamais perdre de vue l’unité dialectique de la structure et de la superstructure d’une formation sociale.
Les Propos
Ce colloque souhaite être l'occasion d'une réflexion collective sur les possibles contributions de l'œuvre de Gramsci à l'analyse et à la transformation des médias, en conférant cependant à la notion de « média » une extension
maximale: ils agit ici de la presse écrite, des médias socio-numériques, de la télévision, la radio, le cinéma, les plateformes numériques de diffusion, etc.
Sans chercher à être exhaustives, les propositions de communication pourraient concerner les thématiques suivantes :
-
Les éventuels apports théoriques de la pensée gramscienne au développement des recherches, en sciences humaines et sociales, sur les médias (par exemple les études culturelles, le marxisme culturel, la théorie critique, l'économie politique de la communication, etc.)
-
L'interprétation (philologique, philosophique, historique, etc.) des écrits pré-carcéraux et carcéraux sur les médias
-
Les études empiriques sur des phénomènes médiatiques passés ou présents recourant à des notions gramsciennes (les usages militants des médias numériques, la concentration de la presse, etc.)
-
Les pratiques journalistiques de Gramsci lui-même
-
Le développement de médias conservateurs ou réactionnaires dans le cadre du dénommé « gramscisme de droite »
-
Les médias dans l'organisation d'une hégémonie (ou d'une contre-hégémonie) et dans la construction d'une opinion publique.
-
Les médias et la culture de masse
Les soumissions
Les propositions devront inclure un titre, un résumé de 400 mots, une courte notice biographique, ainsi que les informations sur les affiliations institutionnelles des auteurs ou autrices. Elles doivent être envoyées à l'adresse courriel du comité d'organisation, soit rethinkinggramsci@gmail.com avant la date limite du 8 juin, 2025.
Ce colloque est organisé par le Gramsci Research Collective - Collectif de recherche gramscienne
(GRC-CRG), précedemment Rethinking Gramsci - Repenser Gramsci en partenariat avec l'Istituto Italiano di Cultura di Montréal et le Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société(CRICIS).
Pour plus de renseignements sur la colloque, nous vous invitons à consulter la page de l'événement et à nous suivre sur les médias sociaux pour obtenir des informations actualisées.
.png)
